Page en cours de chargement...
  
 
  
 

1ère étape: recalibrer l’étuis

    Les étapes du rechargement
  1. Recalibrer
  2. Enlever l’amorce percutée
  3. Vérifier la longueur de l’étuis
  4. Évaser le col
  5. Nettoyer et dégraisser
  6. Placer la nouvelle amorce
  7. Charger en poudre
  8. Placer l’ogive

Cet outil de recalibrage possède un insert en «titanium nitride», reconnaissable à sa couleur jaunâtre. Ce métal a deux qualités: une très grande dureté, donc quasi-inusable, et une "douceur" de surface qui fait qu’il n’y a pas besoin de lubrifiant. Son défaut est d’être cassant.

On se met généralement au rechargement après quelques années de tir. Vous possédez donc, à priori, un lot de cartouches tirées, de sorte qu’il ne soit pas nécessaire d’acheter des étuis.

Lors du tir, il est prévu que l’étuis gonfle sous l’effet de la pression, pour épouser les parois de la chambre et ainsi assurer une parfaite étanchéité. Une fois le projectile sorti de l’arme, la pression chute, l’étuis se dégonfle, permettant l’éjection.

Une partie de la déformation se résorbe donc d’elle-même, grâce à l’élasticité du métal qui compose l’étuis. On appelle cela la «déformation élastique».

Le recalibrage a pour but de corriger la déformation non élastique, qui ne se résorbe pas d’elle-même et que l’on appelle «déformation plastique». Pour cela, on fait passer l’étuis de force et bien droit dans l’outil n° 1: une bague calibrée.

Vérifiez bien que le PMH est atteint (sur certaines presses, le PMH est légèrement dépassé lorsque le levier est à fond en bas)
Actionnez le levier pour faire monter la griffe au PMH (point mort haut).
Commencez par clipser la "griffe de maintien" sur le bras coulissant. Il en existe une pour chaque calibre, identifiable par un numéro. Pour le 38 Special, il faut utiliser la griffe de maintien RCBS numéro 6.
Vissez l’outil à la main, doucement, jusquà…
…ce qu’ il vienne, doucement, au contact de la griffe.
Vissez le contre écrou et bloquez-le en serrant la petite vis BTR.

L’outil n°1 permet d’effectuer deux tâches simultanées: le recalibrage, que nous venons de voir, et le désamorçage, qui est traité à la page suivante.



top
Reunion Island Guns
© 2003-2005 Ignace de Witte Tous droits réservés
Infos légales | Nous contacter | Plan du site | Lexique | Nos bannières