Page en cours de chargement...
  
 
  
 

Rechargement du 38 Special

Pourquoi recharger?

Une cartouche est composée de quatre éléments: un étuis, une amorce, de la poudre et une ogive. De ces quatre composants, c’est l’étuis qui coûte le plus cher. Les économies que l’on réalise en rechargeant soi-même ses munitions résident essentiellement à ce niveau: la possibilité de réutiliser les étuis un grand nombre de fois.

Attention: seules les munitions à percussion centrale et à étuis en laiton peuvent être rechargées. Les munitions à percussion annulaire, type 22LR, et les munitions à étuis en aluminium ne sont malheureusement pas rechargeables.


Comment on procède?

Pour vous présenter le rechargement du 38 Special wadcutter étape par étape, nous allons utiliser une presse toute simple, dite «mono-poste», de marque RCBS, un jeu d’outils calibre 38 de marque HORNADY et une griffe de maintien RCBS n°6.

Ce matériel et les fournitures nécessaires sont en vente chez tous les bons armuriers.

La 38 Special Wadcutter est la munition par excellence du tir sportif au revolver, et c’est aussi une des plus simples à recharger. C’est donc avec elle que nous allons commencer.

Nous allons détailler une par une les étapes du rechargement.

L’ordre des opérations de rechargement n’est pas modifiable, à la seule et unique exception du nettoyage des étuis, que certains placent au tout début du processus alors que d’autres préfèrent, comme nous, nettoyer les étuis juste avant de les amorcer.

    Les étapes du rechargement
  1. Recalibrer
  2. Enlever l’amorce percutée
  3. Vérifier la longueur de l’étuis
  4. Évaser le col
  5. Nettoyer et dégraisser
  6. Placer une nouvelle amorce
  7. Charger en poudre
  8. Placer l’ogive

Deux trois trucs

Pour savoir si votre établi est assez solide, c’est simple: asseyez-vous dessus. S’il ne bouge pas, il est OK.

Avant de boulonnez à demeure votre presse sur l’établi, pensez aux gestes que vous allez devoir faire lors de son utilisation et prévoyez l’espace nécessaire autour. Si vous hésitez, boulonnez la presse sur une planche, que vous fixerez sur l’établi à l’aide de serre-joints.

Gardez votre espace de travail propre et rangé.

Internet est une formidable source d’informations mais rien ne vaut le conseil personalisé d’un professionnel: il y a plusieurs armuriers à la Réunion qui ne demandent qu’à vous aider.

Ne tentez rien, ne faites aucune expérimentation, tenez-vous en toujours aux dosages et procédures recommandées par le manuel de rechargement.


Nous avons rédigé ces pages sur le rechargement avec le plus grand soin. Toutes nos informations sont vérifées. Mais, comme nous ne pouvons pas contrôler si vous possédez les bases nécessaires à la bonne compréhension de nos explications, nous devons décliner toute responsabilité.



top
Reunion Island Guns
© 2003-2005 Ignace de Witte Tous droits réservés
Infos légales | Nous contacter | Plan du site | Lexique | Nos bannières