Page en cours de chargement...
  
 
  
 

5e étape: nettoyer les étuis

    Les étapes du rechargement
  1. Recalibrer
  2. Enlever l’amorce percutée
  3. Vérifier la longueur de l’étuis
  4. Évaser le col
  5. Nettoyer et dégraisser
  6. Placer la nouvelle amorce
  7. Charger en poudre
  8. Placer l’ogive

Nettoyage du trou d’amorce avec notre petite brosse maison: des brins de bronze, fixés au bout d’un vieux tournevis cassé à l’aide d’un "domino" électrique.

Il est primordial que l’étuis soit nickel, sans la moindre trace de saleté et surtout d’huile, de graisse ou de toute autre substance qui polluerait la poudre ou l’amorce et perturberait la réaction chimique attendue.

Pour mener à bien cette phase de "décontamination", il existe de nombreuses techniques, manuelles, mécaniques, chimiques, électriques, par ultra-sons, etc.

Nous les développeront ultérieurement.



Notez que certains tireurs commencent les opérations de rechargement par la phase de nettoyage. Nous préférons pour notre part nettoyer les étuis juste avant l’étape de l’amorçage. De cette façon, nous pouvons procéder "gras" durant les premières étapes du rechargement, c’est-à-dire sans qu’il soit nécessaire de dégraisser à fond l’outil n°1 (recalibrage-désamorçage) et l’outil n°2 (évasement).

Un autre argument en faveur de notre choix: les résidues de combustion qui sont logés dans le trou d’amorce partent mieux si on nettoie les étuis une fois ceux-ci désamorcés.



top
Reunion Island Guns
© 2003-2005 Ignace de Witte Tous droits réservés
Infos légales | Nous contacter | Plan du site | Lexique | Nos bannières