Page en cours de chargement...
  
 
  
 

ASDT : Association Sportive Dionysienne de Tir

Affiliée à la FFT (Société n° 28 974 01)
Président : Georges CHANE-LIAT (Tél 0262.53.68.48 GSM 0692.85.44.87)
Président d’honneur : Jean-Michel SCHIANO
Trésorier : Jean-Pierre CHANE-LIAT


La voie de la main vide et la voie de la main pleine

À La Réunion, quand on dit Chan-Liat on entend arts martiaux. Tout a commencé avec un papa qui a appris le karaté («la voie de la main vide» en japonais) à ses huit enfants, qui sont tous devenus ceintures noires et dont quelques-uns ont décroché des titres de champion de France. Ils ont eu à leur tour des enfants, auxquels ils ont évidemment appris le karaté. Et ainsi de suite, au point que la famille Chan-Liat remplit aisément aujourd’hui un dojo à elle seule!

Certains membres de la famille, Jean-Pierre et son frère Georges, se sont intéressés au tir au pistolet, un sport qu’ils ont abordé avec la même rigueur que s’il s’agissait d’un art martial: aprés la «voie de la main vide», la «voie de la main pleine»! La méthode a porté ses fruits: Georges et Jean-Pierre ont rapidement acquis un excellent niveau en tir, avec plusieurs participations aux championnats de France. De même que la famille Chan-Liat a ouvert un club de karaté, elle a ouvert un club de tir: l’ASDT, lui aussi ouvert à tous. La famille Chan-Liat est donc aujourd’hui fortement impliquée dans la vie associative en ce qui concerne le karaté et le tir sportif.

Chaque année, lors des remises de récompenses organisée par la Ligue Réunionnaise de Tir, de nombreux tireurs de l’ASDT reçoivent une coupe pour leurs performances sportives. Cette année (2005) Jean-Pierre Chan-Liat a également reçu des mains de Daniel de Cotte, président de la Ligue réunionnaise de tir, la médaille de chevalier de la Fédération Française de Tir. Jean-Pierre Chan-Liat est en effet non seulement un excellent tireur mais il est également fortement impliqué dans la vie associative: il est initiateur, arbitre, trésorier du club et c’est quelqu’un sur qui la Ligue peut toujours compter. En choisissant de récompenser Jean-Pierre, la Ligue à vraiment fait mouche!

Les tireurs de L’ASDT s’entraînent au STV 1000 (Stand de Tir Victor, tél: 0262.29.11.98), situé 36 rue Pierre AUBERT à St-Denis (ZI du Chaudron), mardi de 14h30 à 22h30, jeudi de 14h30 à 19h30, samedi de 9h à 12h.


1ère photo: Daniel de Cotte, président de la Ligue Réunionnaise de Tir, remettant à Jean-Pierre Chan-Liat la médaille de chevalier de la Fédération Française de Tir.

2e photo: Jean-Pierre et Georges entourant Brandon Chan-Liat. La nouvelle génération de tireurs est très prometteuse.



top
Reunion Island Guns
© 2003-2005 Ignace de Witte Tous droits réservés
Infos légales | Nous contacter | Plan du site | Lexique | Nos bannières