Page en cours de chargement...
  
 
  
 

Le tir à l’arbalète

Les gens sont toujours surpris de découvrir que le tir à l’arbalète relève de notre Fédération et pas de celle du Tir à l’Arc. C’est parce que les arbalètes sont soumises à la réglementation sur les armes. Et puis, n’oublions pas que les premières armes à feu, les arquebuses, ont repris de l’arbalète, le fût (qui permet d’épauler) et la détente, qui provoque le départ du coup.

On utilise en compétition deux types d’arbalètes: Field et Match.

La puissance d’une arbalète Field est limitée à 43 kg (95lbs). La longueur d’armement ("course" de la corde) est de 30cm maxi. La longueur minimum de la flèche est de 30,4 cm (12 inches) et la longueur maximum de 45,7 cm. (18 inches).

La puissance d’une arbalète Match est "limitée" à 80 kg et la corde ne doit pas faire plus de 608 mm de longueur. Le poids maximum de l’arbalète Match 10m est de 6,750 Kg, le poids maximum de l’arbalète Match 30m est libre. Le "trait" pour le tir à 10m fait 4,5mm de diamètre, celui pour le tir à 30m fait 6mm de diamètre.

Qu’elle soit Field ou Match, l’arbalète est soumise aux mêmes mesures de sécurité que les armes à feu : ne pas armer en dehors du pas de tir, ne jamais viser quelqu’un, ne pas poser une arbalète chargée, etc.



top
Reunion Island Guns
© 2003-2005 Ignace de Witte Tous droits réservés
Infos légales | Nous contacter | Plan du site | Lexique | Nos bannières