Page en cours de chargement...
  
 
  
 

La Coupe de France des Clubs

Il existe une Coupe des Clubs Pistolet et une Coupe des Clubs Carabine: le déroulement est identique.

Chaque équipe est composée de cinq tireurs, parmi lesquels il faut obligatoirement un jeune (cadet ou junior) ou une Dame. Chaque équipe a un capitaine, qui peut être, au choix, un des cinq tireurs ou une sixième personne.

Dans la première phase, les équipes disputent un match de qualification. Il consiste à tirer 150 plombs de match en 4 heures, à raison de 30 plombs de match par tireur. Les cinq tireurs se relaient sur un même poste de tir et le capitaine gère leur temps comme il le veut: il peut faire tirer un tireur en 15 minutes et un autre en une heure, c’est comme il veut, mais il faut qu’au bout des quatre heures chacun ait tiré ses 30 plombs de match.

A l’issue du match de qualification, on établit un classement, sur 1500 points.

Deuxième phase: les équipes s’affrontent en "duel". Pour que les duels soit équilibrés, on fait s’affronter des équipes qui sont à même "distance" au classement. Par exemple, s’il y a six équipes, la 1ère affronte la 4e (écart de trois places) la 2e affronte la 5e (écart de trois places) et la 3e affronte la 6e (écart de trois places).

Chaque duel se présente de la façon suivante: dix postes de tir, avec côte à côte, les deux tireurs n°1 de chaque équipe, les deux tireurs n°2, etc. jusqu’à 5. Chaque tireur tire un plomb, en une minute. Chaque tireur qui fait un meilleur score que son adversaire donne un point à son équipe. Le score peut donc être de 5 à 0, 4 à 1, ou 3 à 2. En fonction du nombre de clubs engagés, on organise des 16e, 8e, quart et demi-finales.

(photos: Coupe de France des Clubs 2004 à la Réunion)



top
Reunion Island Guns
© 2003-2005 Ignace de Witte Tous droits réservés
Infos légales | Nous contacter | Plan du site | Lexique | Nos bannières