Page en cours de chargement...
  
 
  
 

Clint Eastwood 1/10

La revanche de la créature (Revenge of the creature) 1955

C’est le tout premier film dans lequel apparaît Clint Eastwood, dans un petit rôle qui lui vaut de ne pas être mentioné au générique (son nom apparaîtra pour la première fois dans «Francis in the Navy» réalisé par Arthur Lubin en 1955).

La revanche de la créature est un authentique film de série B des années cinquantes, en noir et blanc, réalisé par Jack Arnold. Ce film fait suite à «The Creature of the Black Lagoon». Le monstre du lac est cette fois-ci capturé par des scientifiques et envoyé vers un aquarium de Floride.

Tarantula (Tarantula) 1955

Réalisateur: Jack Arnold. Avec: John Agar, Mara Corday, Leo G.Carrol. Film d’horreur et de science-fiction en noir et blanc.

Autres films de Clint Eastwood de cette période: Lady Godiva of Coventry (1955, réalisation Arthur Lubin, avec Maureen O’Hara), Brisants humains (Away all boats) 1956, Escapade in Japan (réalisation Arthur Lubin, 1957).

Ne dites jamais adieu (Never say goodbye) 1955

Réalisateur: Jerry Hopper. Premier film en couleur (Technicolor) avec Clint Eastwood. Avec: Rock Hudson (Dr Michael Parker). Remake de «This love of ours» de William Dieterle, 1945, tiré de la pièce de théâtre «Come prima meglio di prima» ("Ne dites jamais adieu").

The first travelling sales lady (1956)

Réalisateur: Arthur Lubin. Film en technicolor et cinemascope. Ginger Rogers joue le rôle de Rose Gillray, qui tient un commerce ambulant de corseterie avec son amie Molly (Carol Channing), et Clint Eastwood joue le rôle de Jack Rice. À l’origine, Mae West devait jouer dans le film.

La corde est prête (Star in the dust) 1956

Réalisateur: Charles F.Hass. Avec: John Agar, Mamie Van Doren, Richard Boone … Clint Eastwood. Film en Technicolor. Premier western avec Clint Eastwood

Ambush at Cimaron Pass (1958)

Film de Jodie Copelan. Des soldats Nordistes sortent d’une embuscade apache et rejoignent un campement de cowboys dont ils ont repéré le feu. Ensemble, ils vont rejoindre le fort. Les apaches en ont après le chargement de fusil des militaires. Clint Eastwood joue le rôle de Keith Williams, un ancien confédéré (Sudiste) qui ne voit pas d’un très bon oeil de devoir se battre aux côtés des yankees (Nordistes).

Lafayette escadrille (Lafayette escadrille) 1958

Réalisation: William A.Wellman (également producteur). Scénario: A.S.Fleishmann. Photographie: William H.Clothier. Musique: Leonard Rosenman. Avec: Tab Hunter,Etchika Choureau … Clint Eastwood (dans le rôle de George Moseley). Film de guerre en noir et blanc: un jeune as de l’aviation US lors de la première guerre mondiale tombe amoureux d’une française. Le film n’a qu’un très lointain rapport avec l’escadrille Lafayette, qui a réellement existé.

Rawhide (1959-1965)

Ce n’est pas un film mais une série télévisée, de plus de 200 épisodes de 60 minutes chacun, qui a été diffusée sur CBS du 8 janvier 1959 au 7 décembre 1965. La chanson du générique est interprété par Frankie Laine. Dans cette série culte américaine, Clint Eastwood joue le rôle de Rowdy Yates, un cowboy propre sur lui et rasé de près, une image "lisse" qu’il va casser par la suite! Ted Post a assuré la réalisation de plusieurs épisodes. Des noms prestigieux apparaissent au générique: John Cassavetes, Walter Pidgeon, Barbara Stanwyck, Elizabeth Montgomery, Lee Van Cleef, Dean Martin, Charles Bronson. Ce sont ces 200 heures de série télé qui ont appris le métier d’acteur à Clint Eastwood. Et c’est en voyant Rawhide que Sergio Leone s’est décidé de l’engager.

Pour une poignée de dollars (A fistfull of dollars /per un puggno di dollari) 1964

Réalisation: Sergio Leone. Musique: Ennio Morricone. Avec Clint Eastwood (Joe), Marianne Koch (Marisol), Joe Egger (Piripero), Wolfgang Lukschy (Baxter), Johnny Welles/Gian Maria Volonte (Ramon Rodos). À la frontière du Mexique, deux familles s’affrontent, une aubaine pour un aventurier à la gâchette facile. C’est Clint Eastwood qui a eu l’idée du poncho.

C’est le premier «western spaghetti» et le premier film où Clint Eastwood est tête d’affiche. Il a accepté de tourné pour seulement 15.000 dollars. Bien lui en a pris: ce film ne va pas lui mettre le pied à l’étrier, il va lancer sa carrière au galop! Le film est tourné en Espagne, près d’Almeiria (Sud), pour des raisons d’économies. L’endroit a pris comme nom «mini-Hollywwod» et c’est devenu une attraction touristique.

«Lorsqu’un gars armé d’un 45 rencontre un gars armé d’un fusil, tu dis que le gars avec le revolver est un homme mort… Voyons si c’est vrai.»


top
Reunion Island Guns
© 2005 Ignace de Witte Tous droits réservés
Infos légales | Nous contacter | Plan du site | Lexique | Nos bannières