Page en cours de chargement...
  
 
  
 

Clint Eastwood 4/10

Un frisson dans la nuit (Play Misty for me) 1971

Le tout premier film réalisé par Clint Eastwood.

Pour son coup d’essais, Clint Eastwood a bouclé le film en 21 jours, soit 4 de moins que le planning prévu, d’où une économie de 50.000 dollars pour la maison de production! Film de suspense à la Hitchcock. Clint Eastwood réalise mais il joue également dans ce film: il est Dave gardner, un présentateur de radio dont l’émission passe la nuit, ce qui lui vaut quelques admiratrices dont Evelyne (Jessica Walter) qui l’appelle souvent pour lui demander de passer toujours le même disque, "Misty". Il fait sa rencontre dans un café et ils deviennent amants.

L’action du film se passe à Carmel, petite ville de Californie où vit Clint Eastwood et dont il deviendra maire en 1986.

Le réalisateur Don Siegel, qui a souvent dirigé Clint Eastwood, joue dans ce film le rôle de Murphy.

L’inspecteur Harry (Dirty Harry) 1971

C’est le premier film de la série, qui en compte cinq. Réalisation: Don Siegel. Musique: Lalo Schifrin.

Un inconnu posté sur un toit tire sur une femme nageant dans sa piscine. La police reçoit une lettre signée Scorpio précisant que si 100.000 dollars ne lui sont pas versés, il commetra un meurtre par jour. Le maire cède au chantage, mais l’inspecteur Harry Callahan ne l’entend pas de cette oreille.

Callahan à Scorpio: «Je sais à quoi tu penses sale con, tu te demande : as-t-il tiré six fois ou seulement cinq? À vrai dire, j’en sais fichtrement rien moi-même avec tout ce vacarme. Mais comme il s’agit d’un 44 magnum, le revolver le plus puissant au monde, qui peut faire sauter ta tête de sur tes épaules, la question que tu devrais te poser est celle-ci: suis-je dans un jour de chance ou pas?»

À propos de revolver, on notera une petite erreur dans le script du film: Harry Callahan arme son revolver avec le pouce puis, changement d’angle de caméra, on le voit alors presser la détente: le barillet tourne! C’est impossible: quand on arme le chien manuellement, un revolver tire en "simple action", c’est-à-dire que la pression du doigt sur la queue de détente ne fait que libérer le chien, elle ne fait en aucun cas tourner le barillet.

En tous cas, Smith & Wesson ne pouvait rêver meilleur VRP pour son revolver S & W model 29, à l’époque le plus puissant revolver au monde (calibre 44 Magnum).

Le comédien qui joue celui qui veut se suicider en se jetant du toit d’un immeuble est Buddy Van Horn, le réalisateur du 5e Harry (La dernière cible).

Joe Kidd (Joe Kidd) 1972

Réalisation: John Sturges. Scénario: Elmore Leonard. Musique: Lalo Schifrin. Avec notamment Clint Eastwood (Joe Kidd) et Robert Duvall (Frank Harlan). Au Nouveau Mexique, au début du siècle, des Mexicains, conduits par leur chef, Chama, prenne un juge en otage. Joe Kidd, qui sort justement de prison, libère le juge. On voit une arme rare: un pistolet Mauser de 1896 équipé d’une crosse d’épaule. Cette arme est géniale d’un point de vue armurier: une seule vis (pour la crosse), sinon, tout est assemblé par emboîtement des pièces. Calibre 7,63mm Mauser.

L’ homme des hautes plaines (High plains drifter) 1973

Réalisation: Clint Eastwood (c’est le deuxième film qu’il réalise, le premier étant «Un Frisson dans la nuit» en 1971.

Scénario: Ernest Tidyman. Musique: Dee Barton. Avec Clint Eastwood (L’étranger), Verna Bloom (Sarah Belding), Marianna Hill (Callie Travers), Mitchell Ryan (Dave Drake).

Venant d’arriver à Lago, un cavalier solitaire s’arrête au saloon. Trois hommes lui font comprendre que dans le secteur, on n’aime pas les étrangers. Ignorant cet avertissement, le cavalier sort pour aller se faire raser. Les hommes le suivent….


top
Reunion Island Guns
© 2005 Ignace de Witte Tous droits réservés
Infos légales | Nous contacter | Plan du site | Lexique | Nos bannières