Page en cours de chargement...
  
 
  
 

Comment sont jaugés les impacts

jaugeutilisationdiamètre
de la collerette
diamètre
de l’axe
AIRintérieureÉpreuves 10m: mouche, zones 1 ou 2, vitesse4,50mm4,48mm
extérieurepistoletÉpreuves pistolet 10m: zones 2 à 1011,50mm4,60mm (± 0,05mm)
carabineCarabine 10m: zones 3 à 10
Cible Mobile 10m: mouche et zones 3 à 10
5,50mm4,60mm (± 0,05mm)
calibre 22LRÉpreuves pistolet et carabine 22LR5,6mm5,10mm (± 0,10mm)
pistolet calibre 38Pistolet percussion centrale9,65mm9,06mm
pistolet calibre 327,62mm
carabine cal 308 WinchesterTir 300m8mm7,62mm

Vous allez piger

Dans les grandes compétitions (championnat de France), le décompte des points se fait électroniquement, grâce à un puissant équipement informatique, rapide et fiable.

Mais dans la plupart des clubs, le décompte des points se fait de façon manuelle.

Certains impacts sont très proche d’un cordon mais le juge-arbitre ne peut, à l’oeil nu, affirmer si le point supérieur peut être accorder ou non. Il utilise alors ce que l’on appelle une jauge ou pige. Sa fonction est d’uniformiser les contours de l’impact et de fournir avec sa collerette une ligne de repère plus visible à l’oeil nu. Comme la pige est introduite avec une certaine pression, elle âbime, même si ce n’est que très légèrement, les contours de l’impact. C’est pourquoi on ne peut introduire qu’une seule fois une jauge dans un impact et que cela doit être indiquer sur le carton (paraphe du juge-arbitre avec indication des points accordés).

Pour les disciplines de tir à 10m (air comprimé), il existe deux types de piges: les piges intérieures et les piges extérieures. Les premières fournissent une ligne de repère par rapport au cordon du point supérieur, les secondes par rapport au cordon du point inférieur. Certaines piges sont munies d’une loupe intégrée.

Pour les autres disciplines, il existe une pige pour chaque calibre: 22LR, 38 Special, 32 Special, 308 Winchester (carabine 300m), etc.

Nous avons indiqué dans le tableau les côtes des principales piges utilisées. Il faut faire attention car certaines piges se ressemblent beaucoup, comme par exemple la pige extérieure carabine air et la pige intérieur air comprimé, qui ne diffèrent que de quelques centième de millimètre. Il faut faire d’autant plus attention à ne pas les confondre que le réglement stipule bien que l’on a le droit de n’introduire qu’une seule fois la pige.



top
Reunion Island Guns
© 2003-2005 Ignace de Witte Tous droits réservés
Infos légales | Nous contacter | Plan du site | Lexique | Nos bannières